ENTRETIEN AVEC LUDOVIC DESSAINT, PRESIDENT DU SPORTING CLUB DE DOUAI

4 août 2017 - 14:11

 

Scd : Bonjour Président Dessaint! Ou plutôt LUDO!!
Vous me permettrez de vous appeler par votre prénom!!!!!car depuis votre arrivée il y a deux ans au sporting club de  Douai tout le monde vous appelle par votre prénom.. ...

 

Question 1 : A ce sujet, comment êtes vous arrivés au sc douai ???

Mon fils Hugo était à la recherche d’un nouveau challenge sportif après six années à l’USM Marly. Après conseil de Monsieur Francis Verhoeve (créateur de l’Ecole des gardiens de but du valenciennois) et de Monsieur Nello Benedetti qui nous avait informé que Monsieur Mathieu Duconseil (éducateur U14) était à la recherche d’un second gardien. Suite à un entretien téléphonique très passionnant et un accueil chaleureux, nous signons tous deux nos licences.

Question 2 :Sc d : peux tu te présenter? Nous donner ton parcours sportif. De dirigeants etc? Je crois que originaire du valenciennois, tu as œuvré du côté du Vafc ? École de gardien de but?

Mon parcours sportif a été très court pour cause de blessures à répétition. Par contre grâce à l’USVA puis au VAFC, j’ai entamé très jeune mon parcours de dirigeant. Grâce aux élus de l’époque et aux dirigeants, une dizaine d’adolescents des différents quartiers de Valenciennes ont pu « se sortir de la rue »en effectuant au début quelques petites tâches en échange d’un accès au match. Y faisant de grandes et bonnes rencontres : Monsieur Jean-Louis Borloo, Monsieur Laurent Degallaix, Monsieur Bernard Moreau, Monsieur Jean-Claude Brienne, Monsieur Alain Déjardin pour ne citer qu’eux ; sans oublier Madame Annette Verdavoine qui nous servait de deuxième maman.

Grâce à ces personnes, je suis devenu l’homme de conviction que je suis et je veux rendre au football, ce que le football m’a apporté.

Puis suite à l’appel de mon Ami Gérard Clipet, je me suis occupé de l’USM Marly en tant que Directeur Général. Nous avons du reconstruire administrativement mais surtout financièrement ce club aidés d’une poignée d’Amis. J’y suis resté six années avec que de bons souvenirs malgré la difficulté de la tâche. Je prends toujours plaisir à leurs rendre visite dès que l’occasion se présente.

Puis Monsieur Francis Verhoeve m’a demandé de rejoindre le Comité Directeur de l’Ecole des gardiens de but du valenciennois en tant que chargé du sponsoring en compagnie de Monsieur Jean-Raymond Legrand avec qui j’ai beaucoup appris.

Enfin vous le devinez, je suis arrivé dans ma nouvelle famille ou j’ai découvert un potentiel énorme inexploité.

Question 3 :Sc d : quelle est ta vision et projet que tu veux mettre en place pour le Sc Douai ? 

Sur le plan sportif, je souhaite poursuivre et surtout amplifier la qualité de formation douaisienne. Je souhaite que le SCD redevienne un club phare régional de son équipe première à son école de football en misant sur notre jeune garde entourée de quelques joueurs expérimentés. Nous avons la chance d’être entouré d’éducateurs de grande qualité qui ne comptent pas leurs efforts, investissements et qui sont fiers d’être douaisiens.

Egalement, je souhaite travailler en étroite collaboration avec tous les clubs du douaisis.

Sur le plan associatif et éducatif, nous allons poursuivre et étoffer notre projet « Le foot comme moyen, non comme une finalité. » afin de permettre modestement à nos licenciés de devenir des « bons citoyens de demain » avec une liberté de pensée acquise grâce aux projets que chaque éducateur proposera (accès vers la culture, la citoyenneté, l’environnement, le monde de l’entreprise et de l’industrie,…).

Ces trois volets devront nous permettre de reconstruire l’Esprit Club, le sentiment d’appartenance grâce à qui on fait l’effort pour ses partenaires sur et en dehors du terrain.

Question 4 :Sc d : tu as indiqué lors de l assemblée que tu désirais redynamiser le clubs par des événements ponctuels ou réguliers tels que la gayant cup qui a été un succès? Peux tu nous en dire plus??

Grâce aux forces vives du Club, la Municipalité et les généreux mécènes, la première Gayant Cup fut un réel succès qui doit être pérennisé dans le temps.

Nous nous devons de redynamiser notre Association car c’est un tout, si les licenciés se sentent bien dans une structure dynamique, l’effet se ressentira également sur le terrain.

Je souhaite qu’on propose une ouverture plus large du Club House qui doit redevenir un lieu de convivialité et d’échange.

Pour l’école de foot, nous souhaitons mettre en place un goûter après l’entrainement du mercredi et de fêter une fois par mois les anniversaires.

Nous devons retransmettre les grands événements sportifs voir culturels.

Nous travaillons sur une soirée déguisée qui devrait avoir lieu fin octobre /début novembre et sur un arbre de noël digne de ce nom.

Nous devons relancer nos tournois en salle et nous proposerons un stage de perfectionnement à chaque vacance scolaire.

Nous sommes à la recherche d’idées, de projets n’hésitez pas à prendre contact avec la Commission Animation.

Question 5 :Sc d : il doit avoir pas mal de dossier à traiter? Lesquels sont prioritaires à tes yeux???

Effectivement, j’ai un été chargé avec toutes les démarches administratives et financières qui incombent à la fonction mais je suis très bien entouré par mon Comité Directeur. Sans oublier sur le plan sportif, je peux compter sur l’aide précieuse de Monsieur Daniel Leclercq.

Question 6 :Sc d : quelles sont tes ambitions pour le club?

J’ai donné comme objectif la montée en Régionale 2 à notre équipe première avec une intégration progressive de nos U18/U19 vers les équipes séniors. Je répète que notre jeunesse est notre avenir. Puis dans les trois ans, l’objectif est la Régionale 1 avec toutes nos équipes jeunes en ligue. Sans oublier, notre équipe réserve qui doit obtenir toute l’attention qu’elle mérite.

Question 7 :Sc d : tu n'es pas seul dans cette belle aventure?
Peux tu nous citer les personnes qui t accompagneront au quotidien?

Je me suis entouré d’une équipe jeune et expérimentée dans différents domaines, nous sommes tous complémentaires. Nous partageons tous les mêmes valeurs. Nous avons créé plusieurs commissions afin que le Comité Directeur puisse vivre. Chaque Membre peut et doit s’exprimer librement et être force de proposition. Seul, je ne serai rien, avec eux et pour eux, nous pourrons écrire de belles pages de l’histoire du SCD.

 

Question 8 :Scd : la municipalité est derrière le club comme M Cherreau, maire de Douai l a rappelé lors de l assemblée. Un gage de confiance à la nouvelle direction qui est en place ??

Au niveau des services municipaux, nous avons rencontré un accueil professionnel mais surtout chaleureux avec des agents disponible et à notre écoute. Concernant les élus, nous sentons cette envie que le SCD redevienne un club ambitieux et structuré. Personnellement, Monsieur Le Maire m’a accueilli les bras ouverts depuis l’an dernier et nous partageons la même vision associative et sportive. Les élus sont présents à chacune de mes sollicitations et dieu sait qu’elles sont et resteront nombreuses. En contrepartie, je m’engage à nous faire plus participer à la vie de la cité et nous devons être force de proposition pour son animation. Le partenariat doit être gagnant gagnant.

Encore merci à eux.

Question 9 : Sc d : plusieurs départs sont à déplorer dans les différentes catégories? Qu en penses tu?C est la vie de tout club. ...des joueurs u17 et u15 ont été recrutés par des structures pro donne le rc lens le Sc amiens le losc féminin ou encore boulogne? La formation du club est donc de qualité???? Quelle est ta réaction A ce sujet ???

Gage de la qualité de notre formation, plusieurs de nos jeunes ont signés dans les structures professionnelles c’est une fierté et nous leurs souhaitons pleines réussites (quelques exemples : Abdel à Lens, Marie à Lille, Thomas à Amiens et Valentin à Boulogne). De plus, je félicite à nouveau nos U17 pour leur titre de champion et leur accession en U19 Régionale 1.

Question 10 : Sc d que peut on te souhaiter pour le Sc douai?
Bcp de courage je suppose car le chantier est grand?

Nous sommes seulement au début de l’attractivité sportive et économique grâce à l’investissement de chacun, nous devons redoubler nos efforts et nous avons besoin de chaque licencié, de chaque amoureux du SCD.

Question 11 :Sc d un mot pour la fin ?

Continuons ensemble d’écrire une belle histoire humaine et sportive.

Sc d merci de ta participation et bonne route président à la tête du Sc Douai.. ..

 



Commentaires

Séance ce soir des U16 d'Hervé !!!

18 août 2017 20:20

Séance ce soir des U16 d'Hervé !!!
Une dizaine de joueurs U16 sous la houlette d 'Hervé Urbain  La semaine prochaine retour de nombreux joueurs de retour de vacances normalement ? Lire la suite