SPORTING CLUB DE DOUAI : site officiel du club de foot de DOUAI - footeo

INTERVIEW DE MATHIEU DUCONSEIL RESPONSABLE ECOLE DE FOOT DU SC DOUAI

5 août 2017 - 20:53

Aujourd'hui entretien avec Mathieu DUCONSEIL, responsable de l'école de foot du SC DOUAI et en charge pour cette saison des équipes U11 et U14 LIGUE

 

SCD : Tout d'abord merci Mathieu d'avoir accepté notre demande d'interview!!Tu es le troisième éducateur du club à s'entretenir avec nous après Kevin (U15) et Hervé (U16) !

 

Mathieu : pas de problème ! C'est avec plaisir que je répondrais à vos questions

 

SCD : Peux tu nous faire une présentation rapide pour les personnes qui ne te connaissent pas encore au club, un retour sur ta carrière sportive et d'éducateur ?

 

Mathieu :

 

Je vais commencé par ma carrière de joueur. J'ai commencé le football dans la catégorie « débutant » dans le club de HAMEL proche de Douai.

 

J'ai poursuivi en poussins, benjamins 1ere et 2eme année au sein du SC DOUAI.

 

C'est à ce moment là que j'ai été repéré par le RC LENS où j'y ai évolué pendant 7 saisons.

 

Ma génération au centre de formation de la Gaillette était celle des Raphael VARANE (qui est resté un ami), Torgan HAZARD ou encore Geoffrey KONDOGBIA pour n'en citer que quelques uns !!!

Une superbe expérience assurément !!!!

 

A la sortie du centre je n'ai pas eu la chance de signer un contrat et j'ai donc décidé de revenir à mes premiers amours : le SC DOUAI !!

 

J'entame ma sixième saison au sein du SC DOUAI où je tiens les buts de l'équipe fanion et j'encadre des équipes du club.

 

Concernant ma carrière d'éducateur que j'ai endossé en parallèle de joueur, j'ai le BMF et j'ambitionne de passer le Brevet d'état de football (BEF).

 

Au sein du SC Douai, j'ai déjà encadré des équipes de foot réduit (U11 à U13) mais aussi des équipes à 11 comme les U14 que j'ai fait monter en U15 DH durant la saison 2015/2016 (3eme du groupe) !!!

 

SCD : Parlons des objectifs qu'ils soient personnels ou collectifs avec les équipes que tu auras sous ta responsabilité cette saison, les U11 et U14 ?

 

Mathieu : En tant que joueur, je pense que notre objectif principal sera de faire en sorte qu'en fin de saison prochaine l'équipe première accède en R2 !

Etre plus solide défensivement ce qui implique d'être encore plus concentré à mon poste de gardien de but pour en encaisser le moins possible !!! Bien parler à mes défenseurs pour les replacer et avoir une bonne communication sur le terrain entre les joueurs !!! c'est important de se parler sur le terrain !!!

Ensuite continuer à m'améliorer au poste de gardien qui est bien spécifique !!!

Enfin, on aurait une belle dynamique pour le championnat si on faisait un joli parcours en coupe de France même si on sait très bien que nous n'irons pas en finale !!!Mais avoir un parcours comme il y a deux ans serait intéressant !!!

La priorité restant LA MONTEE pour retrouver un niveau digne d'un club comme le SC DOUAI

 

Concernant l'aspect coaching, en U14 , l'objectif sera de finir dans les 6 premiers pour accéder en U15 R1 la saison suivante mais j'ambitionne un challenge plus haletant en essayant de finir dans les 3 premiers !!! On est compétiteur ou pas … avec les recrues dont je dispose (3 de VAFC, 2 de Somain, 1 de Thumeries, etc,,) je pense avoir un groupe de qualité pour arriver à mes fins !!!!

 

SCD : Grande nouveauté cette saison avec la fusion des deux ligues, celles du Nord Pas de Calais et de la Picardie, tu vas rencontré des clubs comme St quentin Ol, l'US Laon ou Vervins US, que cela t'inspire t-il ?

 

Mathieu : Nous allons découvrir un style et un football différent du Nord pas de Calais mais cela va être enrichissant !!!

Si mes joueurs respectent bien mes consignes tactiques, que techniquement ils progressent, nous devrions vivre de bons moments dans cette poule !!!

 

SCD : tu es responsable de l'école de foot de SC DOUAI (U6/U13) quel est ton rôle exactement ?

 

Mathieu : En accord avec Daniel Leclercq, j'ai un rôle de coordinateur et mettre en place un projet éducatif et sportif à l'image de ce que prône le club afin de faire progresser tous les joueurs !!

 

Nous avons comme projet d'améliorer le suivi individuel de chaque enfant avec la mise en place de fiche de suivi , livret de tests de performances, avec les compétences acquises ou à parfaire !!!

 

L'objectif du SC DOUAI en la matière est de devenir la référence en école de foot dans le secteur et pourquoi pas dans la région!!!un défi à relever mais passionnant!

 

Enfin nous souhaitons développer une section sportive avec un collège du secteur (Chatelet??) qui adhérait à notre projet,

 

SCD : Parlons de ton acolyte Roger LECOCQ , coach a tes côtés depuis de nombreuses années?

 

Mathieu :

 

Roger est une personne que je connais depuis mes 11 ans en poussins !!!

 

Roger me permet de prendre du recul sur certaines situations. On se complète parfaitement !!!

 

Il peut me guider et m'orienter dans mes choix ! Lui, c'est l'ancienne méhode et moi la nouvelle, cela fait une belle alchimie !!!!

 

SCD : Que peut on te souhaiter à court terme ?

 

Mathieu : Une montée en séniors !!!! et en U 14 !!!!

 

SCD : Tes objectifs en U11 ?

 

Mathieu : Préparer les enfants au foot à 11 étape par étape !!! Leur apprendre les notions tactique et technique qu'un footballeur doit acquérir . Notions de courage, goût à l'effort , respect, travail et sérieux ! Développer du jeu avec les enfants !!!

 

SCD : Dernière question Mathieu, une anecdote, un meilleur moment à nous faire partager le mot de la fin ?

 

Mathieu : J'ai une certaine fierté d'avoir réussi à intégrer lae centre de formation du RC LENS même si la fin a été moins joyeuse !!! Mes parents qui m'ont suivis depuis tout petit à HAMEL m'ont permis de faire ce que je voulais !! Des matches contre le PSG etc resteront gravés à jamais même si ce n'était pas en ligue 1 !!! cela m'a forgé une expérience

 

A Douai, mon meilleur moment sans hésitation est la qualification à Demeny en coupe de France contre Calais (CFA) au Tirs aux buts il y a deux ans !!!!!

 

Mon pire moment dans ma jeune carrière de joueur est ma grave blessure (rupture du tendon d achille) qui m'a écarté des terrains 6 mois . Là tu relativises !!! mais je me suis servi de cette blessure pour revenir plus fort mentalement . Je me suis endurcis sur cet aspect et j'ai travaillé autre chose pendant cette absence (musculation etc)

 

SCD : merci pour le temps passé avec nous !!!! bonne reprise avec le groupe!!!!ALLEZ DOUAI SC

 

 

ALLEZ DOUAI !!!!

Commentaires

Le SC Douai félicite Mohamed et Aziz qui ont réussi l'examen d'arbitre

17 octobre 2017 19:06

Le SC Douai félicite Mohamed et Aziz qui ont réussi l'examen d'arbitre
Le club félicite nos deux candidats qui se présentaient à l'examen d'arbitre et qui ont été recus ! Messieurs Abillouh Aziz et El Kourouch Mohamed viennent rejoindre Yohann Delannoy qui officiait déjà ! BRAVO et BIENVENUE DANS L'AVENTURE DOUAISIENNE !! Lire la suite
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 U.S. DES MINEURS 9 3 3 0 0 0 7 3 0 4
2 DOUAI SC 7 3 2 1 0 0 7 3 0 4
3 NOEUX US 6 3 2 0 1 0 4 1 0 3
4 LESQUIN 6 3 2 0 1 0 6 5 0 1
5 C.A.S. ESCAUDOEUVRES 5 3 1 2 0 0 4 1 0 3
6 FIVES LILLE 4 3 1 1 1 0 3 4 0 -1
7 ST AMAND F.C. 4 3 1 1 1 0 2 2 0 0
8 CROIX FIC 3 3 1 0 2 0 2 4 0 -2
9 ROUB HOMMELET 2 3 0 2 1 0 1 4 0 -3
10 FERRAIN A. NEUVILLOI 1 3 0 1 2 0 5 7 0 -2
11 ARRAS F.A. 1 3 0 1 2 0 3 6 0 -3
12 F.C. LILLE SUD 1 3 0 1 2 0 1 5 0 -4