SPORTING CLUB DE DOUAI : site officiel du club de foot de DOUAI - footeo

ENTRETIEN AVEC OLIVIER GREVIN COACH DES SENIORS 2 DU SC DOUAI !!!

4 septembre 2017 - 20:54

Douai 1980.jpeg

 Aujourd'hui le sc douai a le plaisir de vous présenter Olivier Grévin, récemment nommé entraineur des seniors 2 du Sporting qui remplace Hervé Urbain qui s'occupera dorénavant des U16 R1 du club !

 

 SCD : Bonjour Olivier !!! peux tu te présenter à nos lecteurs ? Ton parcours sportif ? ton parcours d'entraineur ? tu es un clubiste !!! depuis combien de temps es tu au service du SCD ?



Bonjour je suis Douaisien marié 3 enfants, sur mon livret de naissance l'adresse mentionnée est Stade Bolllaert pour vous dire je suis né dans le foot, mon papa était pro au RC LENS. Puis nous avons pérégriné vers Besançon pour ensuite commencer mon parcours de footballeur à Friville Escarbotin dans la Somme(minimes Picardie). Nous quittons la somme pour Douai où j'évolue deux ans en cadets et parfois en juniors mes trois coachs sont messieurs Rodriguez Verdière et Ledru (cadets du nord)..Je rejoins Lens en juniors et côtoie les pros . Je joue en DH ou D3 réserve pros, j’ai le choix au bout de ces trois années entre le professorat d'éducation physique et poursuivre l'aventure avec Lens. J’opte pour le CREPS PARIS. Je poursuis ma carrière sportive à Cambrai D4 nationale puis à Calais pour revenir au SC Douai avec M Ledru les deux équipes seniors évoluent en DH et D3. Je reste au club quand M Ledru quitte. J’aurais alors comme entraineurs M Grévin M Verdière et M Benedetti. Nous jouons à ce moment en D4 et nous parvenons en coupe de France en 32ème de finale contre Bastia défaite 2 1. La saison suivante je signe à Dechy pour une fin de carrière superbe avec les copains et un super président un certain Philippe Comyn, nous accédons en PH et là aussi RDV avec la coupe de France éliminés en 64 ème de finale. J’ai toujours encadré des jeunes de par ma profession et dans diverses activités.

RC LENS 1978.jpeg

  SCD : Après de nombreuses consultations auprès de différentes personnes, la direction du club a décidé de te confier l'équipe réserve ? Ta réaction ? Travailler conjointement avec un entraineur de la renommé de Daniel Leclercq a du forcément peser dans ton choix ?

Le SCD a plusieurs reprises m'a proposé d'encadrer. Mais avec mon épouse nous avions décidé de reprendre une pharmacie puis d'implanter une maison de santé pluri professionnelle à Douai, il nous restait peu pour nous consacrer à nos enfants en priorité. Le petit dernier a choisi de s'orienter vers le foot aussi depuis l’âge de 5 ans il suit avec assiduité les entrainements du SCD par voie de conséquence j'ai fréquenté durant ces années le stade Demeny.Et là j'ai retrouvé l'année dernière Daniel. On se connaissait depuis qu'un matin d'entrainement au stade Léo Lagrange de Lens il était arrivé dans les vestiaires en provenance de Marseille depuis on avait eu l'occasion de se rencontrer, la famille du foot. Daniel ne trouvait pas de coach pour les seniors 2 aussi m'a-t-il demandé de faire le taf. On en a discuté avec Daniel puis les présidents et malgré un emploi du temps bien rempli j'ai accepté de participer à l’aventure. Je remercie ma famille pour le sacrifice temps et un grand merci à ceux qui m'ont confié cette mission.



 SCD : Quels sont tes objectifs avec ce groupe, assez jeune ? Avec la refonte des championnats de ligue la saison prochaine et la disparition de la R4, il y aura de nombreuses descentes en D1 ? Qu'en penses tu ? est ce un bien à ton avis ? Le niveau du district va augmenter ?



C'est un défi on part dans ce championnat avec bon nombre des U19 , des jeunes quoi de plus motivant, ce sont eux qui vont faire l'avenir du club. Je suis très satisfait de leur comportement, deux entrainements et une mi-temps contre une régionale c'est peu mais déjà pleins d'enseignements. On sent qu'ils ont déjà beaucoup appris des éducateurs du sporting et notamment de Xavier Méride, reste qu'il va falloir faire bloc musclé notre jeu et prendre plaisir. Pour moi le plaisir vient si on a fait l'effort auparavant, répéter les gammes à l'entrainement ne rien lâcher ; je me souviens de mon apprentissage à Lens on avait des spécifiques où l'on répétait pendant une heure par exemple un sprint avec la balle enchainé par un centre sur un attaquant. Je peux vous promettre qu'après en match on réalisait ces gestes avec concentration et réussite. Il n'y a pas de secret le plaisir est là quand tu as bien travaillé et retenu les consignes. Il faut toujours faire le maximum. Je ne veux pas faire mon fayot mais le Grand (il n'était pas encore Druide) se mettait devant dans les pentes du parc d'hollain et personne ne passait. Voilà ce que j'ai envie de transmettre aux jeunes faire bloc, défendre ensemble attaquer ensemble ne rien lâcher pendant 90 minutes concentrés et prendre plaisir Après il faut un adversaire pour jouer.


Douai 1980 2.jpeg

 SCD : La première du Sporting a été repéché dans les dernières minutes de l'entame de la compétion en R2 ? Ta réaction ?



Super la remontée, merci à ceux qui ont participé la saison dernière, dommage d'avoir quitté le bateau SCD pour certains. Là aussi il y a défi, Daniel et Sébastien travaillent à réussir la saison en complicité avec Xavier ce sont des passionnés et nul doute qu'ils donneront tout pour la réussite du Sporting.



SCD : En fin de saison, le SCD a rendu hommage à Eugène, ton papa qui a évolué jadis au club et même endossé une carrière pro, avec la création d'un tournoi à son nom ? Cette initiative a du également te toucher en tant que fiston !!!

photos 4-page-001.jpg

Mon papa est quelqu'un de très réservé mais il était très content de venir au stade Demeny, là où il a commencé sa carrière de footballeur, pour le tournoi qui porte son nom. Et de suite sur le banc la passion reprenait le dessus. J’aime que l'on rendre hommage et j'ai été très touché de cette attention du Sporting.



SCD : Qu'attends tu de ton groupe ?



Mon groupe je veux qu'il se fasse plaisir et pour arriver à ça il faut tout mettre en œuvre s'entrainer, s'entraider, voir l'autre le copain qui joue avec moi le dirigeant qui s'investit dans le club, le public qui m’encourage, les éducateurs qui pérennisent l'avenir du club, c'est un bel et beau navire.



SCD : Ton meilleur moment ou plus mauvais dans le foot ? Ton palmares ? etc ...

Des moments heureux j'en ai vécu des centaines et je compte bien en vivre encore. Les mauvais moments c'est pour mieux rebondir. Dernièrement à l'occasion de l'anniversaire de mon père nous (mon épouse mon cousin Philippe Lefebvre formé au SC Douai et pro à Lens et au Paris FC. et moi-même) avons contacté des anciens amis du foot pour lui faire une surprise, Arnold Sowinski goal puis coach du RCL ,Bernard Chiarelli équipe de France joueur de VA LENS ET LILLE ,Roger Lemerre sélectionneur national et coach ,André Queva,

Delamaide anciens dirigeants du SCD, Thierry Paluch Alexis Debève anciens joueurs du SCD et Dechy Sport et voilà tout ce beau monde du milieu amateur et professionnel réunit et bien le langage était commun, un vrai grand moment de partage comme la passion du foot peut en donner.


photos 3-page-001.jpg

SCD : Qu'est ce qui te déplait dans le foot actuel ? 

Le foot ne me déplait pas, après les excès sont la conséquence de notre société à nous d’œuvrer, chacun a sa part de responsabilité.Je voudrais ici remercier tous les éducateurs qui m’ont donne de leur temps ainsi que tous les autres qui dans divers domaines oeuvrent à l’éduacation des futurs citoyens.

SCD : Anecdote ? le mot de la fin ?

Un enfant qui joue et un enfant qui se construit. Et comme on est tous de grands enfants continuons à nous construire. Vive le jeu, Allez Douai !!!

 merci de participation Olivier et vive le SC Douai !!!

Commentaires

Daniel Leclercq quitte le SC Douai !

22 novembre 2017 22:09

Daniel Leclercq quitte le SC Douai !
Daniel Leclercq quitte le SC Douai ! La direction du club remercie Daniel Leclercq et Sébastien Dhollande pour toute leur implication au sein du  SC Douai et leur souhaite pleine réussite dans leur future aventure ! ci-joint le lien sur l'article de... Lire la suite
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 NOEUX US 16 7 5 1 1 0 12 3 0 9
2 U.S. DES MINEURS 15 7 5 0 2 0 14 11 0 3
3 LESQUIN 12 7 4 0 3 0 15 11 0 4
4 ARRAS F.A. 11 7 3 2 2 0 13 12 0 1
5 C.A.S. ESCAUDOEUVRES 11 7 3 2 2 0 12 9 0 3
6 DOUAI SC 11 7 3 2 2 0 11 8 0 3
7 CROIX FIC 9 7 3 0 4 0 9 10 0 -1
8 ST AMAND F.C. 8 6 2 2 2 0 8 8 0 0
9 F.C. LILLE SUD 7 6 2 1 3 0 7 9 0 -2
10 FIVES LILLE 7 7 2 1 4 0 5 11 0 -6
11 ROUB HOMMELET 5 7 1 2 4 0 5 14 0 -9
12 FERRAIN A. NEUVILLOI 4 7 1 1 5 0 8 13 0 -5