SPORTING CLUB DE DOUAI : site officiel du club de foot de DOUAI - footeo

23 septembre 2017 à 19:16

ROMAIN PITAU, QUE DEVENEZ VOUS ?

Aujourd'hui Le Sporting club de Douai vous propose de découvrir l'entretien réalisé avec Romain Pitau qui a évolué au SC Douai dans les catégories de jeunes du Sporting, ex-joueur professionnel qui est maintenant passé dans les rangs d'entraineurs!

Entretien ….

RomainPITAU.jpg

SC Douai : Bonjour Romain, pouvez vous nous raconter vos débuts dans le football ?
Romain : 

Bonjour, des mon plus jeune âge j'ai gouté au plaisir du foot au sein de mon environnement familial avec mes oncles, cousins et aussi copains. j’ai pris ma première licence en club à Thumeries . Ensuite j’ai rejoins le SC Douai en moins de 15 ans avec comme entraineur Jacky Coupé ! puis de la j'ai été repéré et recruté au RC LENS ! Je suis rentré au centre de formation en 1994 où j'ai côtoyé un entraineur que vous connaissez: Daniel Leclercq


SC Douai : Pouvez vous nous remémorer votre parcours sportif professionnel pour les plus jeunes qui ne vous ont  pas connus quand vous étiez en activité ?
Romain : 
Oui Bien sur, j’ai suivi ma formation au RC Lens et à l’âge de 20 ans je suis apparu une dizaine de fois sur le banc avec le groupe professionnel durant la saison 97/98 et participé à deux matchs, c'était l'année du titre de champion de France !!! Un souvenir inoubliable pour un jeune joueur natif de la région et issu du centre de formation.

Pour m’aguerrir et avoir du temps de jeu, je suis parti à l'US Créteil en national puis ligue 2 de 1999 à 2000.

J’ai ensuite rejoins Nice et son entraineur Gernot Rorh (que j’avais connu à Créteil) de 2001 à 2004 en ligue 2 puis en ligue 1. 

Pour franchir un autre palier, je suis transféré au FC Sochaux Montbelliard de 2004 à 2009, club qui participait à cette époque à la coupe d’Europe.

En 2009, je pose mes valises au Montpellier HSC de Loulou Nicollin jusqu'en 2013 !

j'ai été joueur professionnel pendant 14 ans et joué au total 471 matchs de championnat professionnel, quelques matchs en coupe d’Europe aussi.

je garde de ces années de très bons souvenirs.

pitaurom.gif
SC Douai : Votre palmarès durant votre carrière ?
Romain : 

2 titres de champion de France de ligue 1 en 1998 avec le RC Lens et en 2012 avec Montpellier ! 

Vainqueur de la coupe de France contre l'OM en 2007 avec Sochaux, 


SC Douai : Vos meilleurs moments dans votre carrière ?
Romain : 

J'en ai plusieurs ils correspondent au titre remportés mais avec des émotions différentes. 

En premier, le titre de champion de France en 98 avec le RC Lens, je vous en parlais tout à l’heure avec le club de mes débuts, de ma région, celui que je supportais depuis tout petit, celui qui m'a formé! Un moment inoubliable partagé avec un engouement populaire exceptionnel!
Ensuite, la finale de la coupe de France en 2007 avec le FC Sochaux, une compétition ou l'on monte en puissance au fur à mesure des tours qu’on passe avec en apothéose la finale au stade de France contre l'OM des Ribéry, Nasri etc ….donné favori archi favori que l’on battra aux pénaltys pour créer l'exploit.

Enfin, le titre de champion de France avec le Montpellier HSC en 2012 et le sprint final contre le PSG à nos trousses ! Grand moment de bonheur également ! 

romain sochaux.jpg

SC Douai : Une longue et belle carrière !! Quel a été votre secret pour une telle longévité au plus haut niveau ?
Romain : 

Comme tout sportif de haut niveau, avoir une bonne hygiène de vie! beaucoup de rigueur, de sérieux dans le travail, et aussi avoir une part de chance de ne pas subir de graves blessures !!!!

SC Douai : Vous étiez milieu récupérateur (défensif). Les qualités requises à votre avis pour ce poste ?
Romain : 

Dans le football moderne, il faut être athlétique à ce poste et surtout avoir une intelligence de jeu ! Jouer juste et rapidement !



SC Douai : Nous venons de voir que vous avez évolué dans différents clubs. Quels entraineurs vous  ont ils marqués ? Pour quelles raisons ?
Romain : 

C’est vrai dans ma carrière j'ai travaillé avec de nombreux coachs ! Cependant, j'en retiens certains qui m'ont plus marqués ! Je citerai en premier Daniel Leclercq à Lens pour son degré d'exigence élevé qui m'a permis d'acquérir une base solide pendant ma période de formation. Ensuite, Gernot Rohr qui a été l’entraineur qui m’a fait débuter en ligue1, Guy Lacombe pour sa connaissance du football et son sens tactique à Sochaux et René Girard à Montpellier, de tous j'ai énormément appris !

PitauRomain nice.gif
SC Douai : Après avoir raccroché les crampons, vous êtes toujours dans le milieu du ballon rond ? Pouvez vous nous en dire plus ?
Romain : 

En Juin 2013, j’étais en fin contrat avec le Montpellier HSC. âgé de 36ans, le club qui garde une politique de formation et qui mise sur ses jeunes ne me propose pas de prolongation de contrat. J'avais des propositions de clubs en ligue 2 mais le président m'a proposé d'intégrer le staff du centre de formation! L'idée m'a séduite et j'ai accepté la proposition sans pour autant savoir si cette nouvelle mission allait me plaire. 

J'ai donc pris en charge les U14 du Montpellier HSC pendant 4 ans ! Chaque année j'avais une nouvelle génération puis cette année je me suis vu proposer l'encadrement de la réserve !

Aujourd’hui avec 4 ans de recul je peux dire que cela me plait beaucoup.

pitau_coach2.jpg

SC Douai : Vous avez donc en charge la réserve du club de Montpellier HSC. Vous avez des objectifs à atteindre ?
Romain : 

La réserve est descendue la saison dernière et nous évoluons cette année en Nationale 3 !
Nous avons cette année un objectif de résultat qui est de remonter en Nationale 2. D’une part pour que les jeunes puissent s'aguerrir à un niveau supérieur et d’autre part pour diminuer l'écart de division avec l'équipe professionnel et permettre aux pros qui redescendent de jouer à un meilleur niveau.

Mais il ne faut pas oublié non plus que mon groupe de jeunes joueurs (19-20ans) qui vient de gagner la coupe Gambardella est toujours en formation. Il faut impérativement rester vigilant au contenu de jeu et surtout à la progression des joueurs.  


SC douai : Parlons si vous le voulez bien du Montpellier HSC. La disparition de votre président emblématique Loulou Nicollin doit laisser un grand vide ?
Romain : 

C’est indéniable. Loulou était le personnage que vous avez pu voir à travers les médias, un homme au franc parlé, parfois dans les extrêmes capable de nous passer un savon mais aussi de nous embrasser. Il était et restera toujours très respecté car il a tout fait pour son club !!! 

Un personnage du foot comme on en verra plus  !

romain motpellier.jpg



SC Douai : Revenons sur le RC LENS si vous le voulez bien. Votre réaction sur la période difficile que vit en ce moment le club qui vous a formé ?
Romain : 

Effectivement, je suis très touché déjà de voir un club comme le RC Lens en ligue 2 mais aussi de les voir en difficulté en ce début de saison! Le club, les supporters, la région ne méritent pas cela pourtant il faut faire face à cette réalité. Je vois cependant un signe d’espoir avec la nomination à la tête de l'équipe Pro d'Eric (Sikora NDLR) qui connait bien la maison et les valeurs du club. Il a le profil pour redresser la barre.


SC Douai : Quel joueur (coéquipier/adversaire) vous a t il le plus impressionné ? Pourquoi ?
Romain : 

En coéquipier, sans hésitation, c'était Marco SIMONE, coéquipier que j’ai croisé à l'OGC NICE. Un régal de jouer avec un tel joueur, il bonifiait les ballons en les rendant proprement, avait un sens du jeu exceptionnel…. on pourrait en dire et dire bref : un grand professionnel et grand monsieur !
Ensuite, en tant qu'adversaire, comme je jouais au moment où l'Olympique Lyonnais raflait tout en France ,j’ai été marqué par un Brésilien de cette équipe. il y avait c’est vrai Juninho qui était très bon sur coup franc mais c'est surtout son compatriote THIAGO qui évoluait également au milieu de terrain pour son influence dans le jeu que je voudrais citer!

SC Douai : Quelle analyse avez vous sur les transferts records qui agitent le mercato ?
Romain : 

Il ne faut pas jeter la pierre aux joueurs, c’est le système dans son ensemble qui doit être repensé, mais je vous l'accorde, dans la conjoncture économique dans laquelle nous vivons, je trouve cela indécent ! 


SC Douai : Vos projets, ambitions pour le futur ?
Romain : 

Je poursuis ma formation d'entraineur et continue à me perfectionner au contact de l'équipe réserve du Montpellier HSC. Je compte suivre le cursus du BEPF pour à moyen terme envisager d'entrainer un club professionnel ! C'est mon but !

SC Douai : Dernière question Romain, quels conseils donneriez vous aux jeunes footballeurs qui rêvent de devenir professionnel ? Les éléments pour réussir ?
Romain : 

L'élément essentiel est la notion de plaisir ! Prendre du plaisir à l'entrainement, en match c'est extrêmement important ! Ensuite , il n y a pas de secret ! BEAUCOUP DE TRAVAIL ET SERIEUX QUOTIDIEN !


Le SC Douai remercie Romain PITAU pour sa collaboration et le temps passé pour cet entretien et lui souhaite pleine réussite dans ses projets !

Romain : 

Je vous remercie ! Je souhaite au SC Douai et à Daniel Leclercq pleine réussite pour cette saison !

SC Douai : merci Romain.

 

 



Commentaires

Staff
Roland FACON
Roland FACON 24 septembre 2017 09:29

Merci, un très grand merci pour cet entretien avec Romain ! Cela m'a rappelé, à moi &aussi, quelques bons souvenirs !

Gaspard Aucoin a commenté SECTION FUTSAL 7 jours
Jay Thëreal est devenu membre 2 mois
Patrice Monchecourt est devenu membre 6 mois
Valentin Baudewyn est devenu membre 6 mois
Roland FACON a commenté Départ de Fabien BRICOUT 6 mois
Chloe Passage est devenu membre 6 mois
Départ de Fabien BRICOUT 10 mois
Nos Débutants à la JND du 18 mai 10 mois
TOURNOI AU SPORTING ! 10 mois
0-4
CHOISY AU BAC US / SC DOUAI U18 11 mois
CHOISY AU BAC US / SC DOUAI U18 : résumé du match 11 mois
Surprise !! 11 mois
Tournoi de Barcelone des U14 11 mois
0-2
SC DOUAI U10-1 / FERIN FC 11 mois
SC DOUAI U10-1 / FERIN FC : résumé du match 11 mois
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 ESCAUDAIN U.S.F. 54 22 17 3 2 0 53 13 0 40
2 U.S. DES MINEURS 48 22 15 3 4 0 73 26 0 47
3 US BIACHE ST-VAAST 43 22 12 7 3 0 52 22 0 30
4 BONDUES F.C. 38 22 11 5 6 0 50 27 0 23
5 RAISMES FC 37 22 11 4 7 0 41 25 0 16
6 ROUBAIX TG PORTUGAIS 33 22 9 6 7 0 43 36 0 7
7 IRIS C. LA SENTINELL 30 22 8 6 8 0 43 47 0 -4
8 OIGNIES ASSB 24 22 7 5 10 0 35 46 2 -11
9 AS BEUVRY 21 22 6 3 13 0 29 54 0 -25
10 VERMELLES 21 22 5 6 11 0 33 48 0 -15
11 DOUAI SC 12 22 3 3 16 0 21 59 0 -38
12 C.S. DIANA LIEVIN 7 22 2 1 19 0 20 90 0 -70