Présentation de Quentin BESSET, nouveau préparateur physique du SC Douai !

28 novembre 2017 - 09:45

Bonjour à tous,

Quentin Besset, son nom cité depuis quelques temps sur notre site vous est probablement inconnu !

Au travers de cet entretien, vous allez découvrir ce jeune homme, passionné, qui intègre le staff Douaisien en qualité de préparateur physique !

Le Sporting club de Douai lui souhaite à nouveau la bienvenue au sein de sa nouvelle famille sportive !

ENTRETIEN :

Quentin BESSETpréparateur physique du SC Douai.jpg

Peux tu te présenter, ton cursus sportif ?? tes études?

Bonjour, Quentin Besset, j'ai 23 ans. De base je viens de l'athlétisme, sport que j'ai pratiqué pendant 12 ans (j'ai été sportif de haut niveau sur le 100m à 18 ans). J'étudie dans le domaine du sport, avec un parcours STAPS, tout d'abord une licence Entraînement Sportif puis un Master EOPS (Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive) puis cette année je me suis diriger vers un second Master 2SAP (Science du Sport et de l'Activité Physique) ou je travaille dans un laboratoire de recherche sur le thème de la posture et la performance en Football.

Quelles ont été tes motivations pour devenir préparateur physique ?

Depuis le lycée déjà je voulais en faire mon métier, notamment par le fait d'être baigné dans le sport de haut niveau en athlétisme. J'ai toujours aimé faire progresser les jeunes que j'entrainais, en leur transmettant mon expérience pour leur permettre d'atteindre les exigences du haut-niveau

Comment s'est réalisée ta venue au sein du SC Douai ?

J'avais toujours dit à Ludovic Delporte que le jour où il retrouverai un projet intéressant, alors je l'accompagnerai. Il m'a contacté et dans la foulée avec Ludo j'ai rencontré Xavier Méride et le président Ludovic Dessaint qui m'ont présenté leur projet. Il ne m'a pas fallu longtemps pour accepter.

Quelles seront tes prérogatives au sein du club, objectifs ?

On va mettre en place un projet sportif avec Ludo. Ma mission sera de planifier et programmer l'aspect athlètique de tout le football à 11. Pour cela, nous allons mettre en place un suivi complet sur chaque joueurs afin d'évaluer leur évolution. De plus, je travaille énormément sur la prévention des blessures, qui, au jour d'aujourd'hui est un aspect capital dans l'optique d'une bonne saison.
Mais surtout, et avant tout, je serai le préparateur physique de l'équipe première !

Quelles sont les premières interventions que tu vas mener au SC Douai ?

Sur cette fin de saison( jusqu'à la trève hivernale), je vais essayer d'optimiser les qualités des joueurs en m'appuyant sur des séances d'explosivité. Et par la suite, je vais mettre en place des tests de VMA afin d'individualiser le travail physique.

Ton/tes meilleurs moments à nous faire partager dans le monde du sport (foot ou autres !!)

Personnellement, il s'agit de ma participation au meeting de Selection pour l'Equipe de France pour les Championnats d'Europe d'Athlétisme sur le 100m en 2013 !

Et au football, la victoire l'an passé avec les U17 Nationaux d'Arras contre le Losc, qui était jusque la premier et invaincu !

Le SC Douai remercie Quentin pour sa collaboration et lui souhaite pleine réussite pour sa mission au sein du club Douaisien !