SPORTING CLUB DE DOUAI : site officiel du club de foot de DOUAI - footeo

11 juin 2018 à 19:33

BILAN DE FIN DE SAISON : UNE ANNEE EN U9

En arrivant, ils paraissent encore tout petits. Un an après, la progression est fulgurante. Retour sur la saison de la catégorie U9 avec Fabien, Maxence et Rodrigue !

 

- En quelques chiffres, pouvez-vous nous résumer votre saison ?

Fabien : Cette saison en U9, nous avons participé à 71 plateau foot a 5 (dont 10 tournoi en salle -futsal ; la grande majorité de septembre a février). Nous nous sommes rendus sur 11 tournoi de foot a 8 dont 3 victorieux (Courchelettes, Somain et Lambres) ; et 2 finales perdu (Boulogne et Rouvroy  face au RC Lens).

Nous avons également joué 20 matchs amicaux en foot a 8 vs des U9 et U11 !!


- Quels progrès notable pour cette catégorie ?

Maxence : J'ai l'impression que l’année s’est déroulée tellement vite, la qualité de notre effectif était vraiment très bon. Je suis persuadé que chacun des joueurs, même les plus en difficultés ont énormément progressé que cela soit techniquement où tactiquement... Et même en dehors du terrain pour montrer un comportement exemplaire!

Fabien : Des progrès incroyables pour cette génération, le foot a 5 fut rapidement validé. Mais c'est au niveau du foot a 8 que le groupe a le plus évolué individuellement et collectivement en rivalisant contre les meilleures équipes de ligue, et fut même capable de battre les clubs pro (Amiens, Boulogne, LOSC, Mouscron)...


- Les U9, c'est une catégorie de transition, les enfants grandissent vite et passent une étape. Comment les avez-vous accompagnés ?

Fabien : La clé du succès réside en cela : un accompagnement sérieux dans le respect de l'enfant. Il faut offrir à chacun le plus de temps de jeu possible. Le fair play et le respect des autres se doivent d'être des priorités, autant pour les coachs que pour les enfants et les accompagnants.


- Maxence, tu es encore en formation pour devenir entraineur, qu'est ce qui te donne envie de leur transmettre ta passion et ton savoir ?

Maxence : Comme mon père, Fabien, le faisait depuis des années, je le regardais quand je le pouvais lorsque je rentrais du centre de formation. J’étais assez impressionné par les qualités de ses entraînements, sa présence face aux jeunes et le respect qu’il y avait des parents sur lui! Il aura été un modèle et j’ai essayé de l’accompagner cette année en lui apportant des choses que j’ai vécu à un haut niveau et que lui ne connaissait pas; on s’est en quelque sorte complété. Rodrigue apprend lui aussi en même temps que les enfants, il s’investit et est content d’être là. Ce qui est le plus important.

Ce qui me donne l’envie est tout d’abord l’envie de voir si ce que je mets en place aux entraînements leur est bénéfique ! Et lorsque je compare le début de saison à aujourd’hui; Fabien, Rodrigue et moi avons énormément formé et poussé le groupe entier à élever le niveau de jeu. Cela fait partie aussi de ma formation, apprendre et faire apprendre. En passant des modules j’ai pu voir d’autres perspectives de travail, ce qui est réellement bénéfique. J’apprends aux petits ce que j’ai pu connaître en tant que joueur, et sur ma première saison de « réel » coach, ce que je leur ai appris a fortement marché ! (nous le voyons avec les résultats que nous avons faits en championnat U11 alors que nous sommes des U9 avec une première place fictive sur 6 avec de très nombreux buts marqués et très peu encaissés, avec 5 victoires et une seule défaite suite à un effectif du SCD qui était compliqué puisque nous avons voulu permettre à tout le monde jouer un vrai match de foot a 8 pour les former a l’année suivante; avec des résultats en tournoi assez impressionnant comme à celui de Rouvroy où nous terminons 2ème derrière Lens et devant Paris FC, Amiens, Reims, Lille, Boulogne, Dunkerque...)


- Rodrigue, ton fils Nathanaël fait partie de cette équipe U9. Comment parviens-tu à mettre une distance avec ton côté "papa" ?

Rodrigue : Cela fait maintenant plusieurs années que je coach l'équipe dans laquelle Nathanaël joue. Dans mon ancien club et maintenant depuis quelques mois au SC Douai. Pour moi sur le terrain, à l'entraînement comme match, Nathanaël je ne le considère pas comme mon fils mais comme tous les jeunes du groupe avec la même exigence et le même respect ainsi que la même lucidité par rapport au niveau lors du choix pour les compétitions.


- Vous avez gagnés tout au long de la saison, plusieurs tournois, d'où provient cette envie de toujours faire mieux de la part de nos U9 ?

Maxence : Ces bons résultats en tournoi sont tout d’abord dû à la qualité de notre effectif entier. Les joueurs se forment eux même une envie et une détermination de vouloir arriver le plus haut possible, les coachs ont juste servi lors des premiers tournoi à répéter l’importance de gagner chacun des matchs dans des tournois où une défaite est égal à une mauvaise place, et au fur et à mesure les résultats ont suivi plutôt positivement.

Fabien : Le football est pour moi UN PLAISIR et le transmettre ne fait que l'accroitre. Remporter un tournoi en fait parti, mais se faire éliminer en 1/4 de finale, comme a Mericourt, apporte aussi énormément au groupe afin d'y apprendre et d'en retenir des leçons.

L'équipe a peu perdu tant quel donnait le meilleur d'elle même ... et ce, même quand l'adversaire était plus fort que nous.


- Pour finir, un mot pour décrire votre équipe ?

Rodrigue : En ce qui concerne les U9 j'ai eu la chance de travailler pendant quelques mois avec une bonne génération, pleine de motivation, d'envie et de sérieux. J'ai également eu la chance de travailler avec Fabien et Maxence avec lesquels j'ai beaucoup appris et apprécié de travailler. Je suis conscient que j'ai encore à apprendre mais avec l'accompagnement du club et ma motivation je pense que je ne peux que progresser et apporter au club.

Fabien : Une génération très très prometteuse, blindée de QUALITÉS ! Attention cependant, ils n'ont que 9 ans. Leur progression doit être VISIBLE et CONSTANTE sur toutes leurs saisons à venir afin d'en faire d'excellents footballeurs !

 

Merci à tous les trois pour l'envie que vous avez su donner à nos jeunes joueurs et pour la qualité et l'implication dont vous avez fait preuve !

Commentaires

Gaspard Aucoin a commenté SECTION FUTSAL 16 jours
Jay Thëreal est devenu membre 2 mois
Patrice Monchecourt est devenu membre 6 mois
Valentin Baudewyn est devenu membre 6 mois
Roland FACON a commenté Départ de Fabien BRICOUT 6 mois
Chloe Passage est devenu membre 7 mois
Départ de Fabien BRICOUT 10 mois
Nos Débutants à la JND du 18 mai 10 mois
TOURNOI AU SPORTING ! 11 mois
0-4
CHOISY AU BAC US / SC DOUAI U18 11 mois
CHOISY AU BAC US / SC DOUAI U18 : résumé du match 11 mois
Surprise !! 11 mois
Tournoi de Barcelone des U14 12 mois
0-2
SC DOUAI U10-1 / FERIN FC 12 mois
SC DOUAI U10-1 / FERIN FC : résumé du match 12 mois
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 ESCAUDAIN U.S.F. 54 22 17 3 2 0 53 13 0 40
2 U.S. DES MINEURS 48 22 15 3 4 0 73 26 0 47
3 US BIACHE ST-VAAST 43 22 12 7 3 0 52 22 0 30
4 BONDUES F.C. 38 22 11 5 6 0 50 27 0 23
5 RAISMES FC 37 22 11 4 7 0 41 25 0 16
6 ROUBAIX TG PORTUGAIS 33 22 9 6 7 0 43 36 0 7
7 IRIS C. LA SENTINELL 30 22 8 6 8 0 43 47 0 -4
8 OIGNIES ASSB 24 22 7 5 10 0 35 46 2 -11
9 AS BEUVRY 21 22 6 3 13 0 29 54 0 -25
10 VERMELLES 21 22 5 6 11 0 33 48 0 -15
11 DOUAI SC 12 22 3 3 16 0 21 59 0 -38
12 C.S. DIANA LIEVIN 7 22 2 1 19 0 20 90 0 -70