SPORTING CLUB DE DOUAI : site officiel du club de foot de DOUAI - footeo

4 juillet 2018 à 20:50

BILAN DE FIN DE SAISON : SENIORS A

Repêchés en dernière instance pour jouer en Régional 2, subissant l'abandon d'un entraineur en cours d'année, l'équipe première du SC Douai a vécu une année sur des montagnes russes.

Retour sur la deuxième partie de saison avec Ludovic Delporte et Quentin Besset.

- En quelques chiffres, peux-tu nous résumer ta saison ?

Ludovic : En quelques mots : ce furent 7 mois difficiles ou nous avons performé de façon irrégulière... Nous étions capable du meilleur comme du pire... Notre poule était très difficile avec une dizaine d'équipes homogènes... Nous finissons 10ème de ce championnat et finaliste de la coupe de l’Escaut.

- Ludovic, tu as repris un groupe malade et dissout, comment palier face à l’absence ?

Ludovic : Il faut dans un premier temps continuer notre travail avec les jeunes qui, eux, généralement, viennent aux séances... Nous avons aligné cette année en moyenne 7 joueurs de 18 ans en compétition. Puis il faudra conservé les cadres assidus dans le travail qui seront encadrer notre jeunesse. Enfin il faudra recruter quelques joueurs avec la même assiduité aux présences d'entraînement, la même mentalité et qui nous apporterons un plus sur le terrain.

- Quentin, le groupe est très hétérogène, comment permettre à chacun de s’améliorer en fonction de sa personne?

Quentin : Nous avons mis en place des tests à notre arrivée afin de proposer du travail individualisé selon le niveau de chacun. Le plus important, c'est de développer les qualités spécifiques aux postes des joueurs, il n'y a pas les mêmes efforts au niveau physique sur un défenseur central comparé à un joueur excentré !

- Cela fait maintenant 6 mois qui vous êtes à Douai, comment vous sentez-vous au club ?

Quentin : Personnellement je me sens très à l'aise, c'est un club très familial avec une très bonne ambiance, ça permet de travailler dans la bonne humeur.

Ludovic : Je me sens très bien. Il y a tout pour être heureux à Douai et faire de l'excellent travail. Il faut juste que tout le monde sois convaincu de notre projet et que l'on travaille tous dans la même direction avec beaucoup de solidarité. J'ai la chance d'avoir un Président accompagné des membres du bureau qui me font confiance, qui partagent mes idées et surtout qui défendent des valeurs qui me sont chères et auxquelles je ne dérogerais jamais (Respect, rigueur, travail, investissement, dépassement de soi, solidarité, travail en équipe, etc...).

- L’équipe première et l’équipe réserve sont complémentaires, comment travaillez-Vous pour que cela fonctionne convenablement ?

Quentin : Pour ma part, d'un point de vu physique, il est important que l'équipe première et l'équipe réserve travaillent sur le même cycle de développement physique. En effet, si un joueur de l'équipe resserve s'entraine en équipe première, il sera dans la continuité du travail, et vice-versa.

Ludovic : C'est simple on travail dans le respect et dans la confiance... Nous nous entendons à la perfection que ce soit avec Quentin, Xavier ou Michaël. On partage encore une fois les mêmes idées, les même valeurs et la même vison du football et de la vie en générale... Nous échangeons et communiquons énormément. J'ai une confiance absolue en ces 3 hommes tant sur l'humain que sur leurs compétences.

- Ludovic, tu es le manager sportif du club, en dehors d'un aspect purement sportif, qu'est-ce qui est primordial dans le football ?

Ludovic : Pour faire fonctionner un club il faut mettre un cadre avec encore une fois je vais me répéter des règles, des valeurs qui vont ressembler à l'identité du club. Le plus difficile c'est de faire accepter ce cadre là aux autres. Pour cela il faut ou avoir des gens qui sont intelligents pour rentrer dans ce cadre ou des gens qui partagent les mêmes idées et principes de notre projet. Il faut aussi et surtout avoir un état d'esprit d'équipe que ce soit pour les joueurs mais aussi pour les éducateurs et les dirigeants voir même les parents. Plus on travaillera main dans la main plus les joueurs et le club en général grandiront et progresseront. N'oublions pas que le football reste un sport collectif.

- Quels sont les axes de progression sportive pour l'année prochaine ?

Quentin : En récupérant l'équipe au mois de Décembre, on a constaté un déficit physique, on a essayé de le combler afin d'être compétitif 90 min sur un match et non 45min comme c'était le cas. De plus avec une équipe très jeune, il va être important d'affuter les joueurs physiquement pour les préparer au combat que proposer le niveau R2.

Ludovic : Nous devons être capable d'avoir une équipe d'éducateurs qui adhéreront à 200% à notre projet sportif mais aussi et surtout éducatif. Nous essayons de former de bons joueurs de football mais surtout des bons citoyens de demain. Cela permettra des les tous petits de travailler d'une façon cohérent afin de les faire progresser et de leur apporter un complément d'éducation à travers le sport. Nous aimerions bien sûr faire évoluer toutes nos équipes de foot à 11 au niveau LIGUE mais je le dis et répète assez souvent à mes éducateurs : "Je ne veux pas que l'enjeu prenne le pas sur le jeu". Je suis un formateur dans l'âme et nous voulons continuer à former des joueurs en partant des tous petits pour les amener dans les années à venir en équipe première.

- Pour finir, un mot pour décrire l'équipe ?

Quentin : "Surprenante", l'équipe a été capable par moment de nous surprendre en réalisant de gros matchs !

Ludovic : Irrégulière avec un manque d'état d'esprit.

Rendez-vous début août pour la reprise de l'entrainement. Retour en Régional 2 prévu le dimanche 26 août !