BILAN DE FIN DE SAISON : BIENVENUE CHEZ LES PETITS

4 juin 2018 - 21:34

Le mois de juin est arrivé, et il signe pour nos équipes la fin de la saison 2017/2018 ! Petit tour d'horizon avec Jean-Marie, Tayeb et Wesley concernant nos plus petits : les U6, U7 et U8 !

- En quelques chiffres, peux-tu nous résumer ta saison ?

Jean-Marie : A ce jour nous avons effectué 33 plateaux et 2 tournois. Au cours de ces plateaux les joueurs sont amenés en général à jouer 5 rencontres et tout au long de la saison je n'ai jamais fait jouer la même composition.   Concernant les plateaux, les résultats ne sont pas une priorité pour moi ! Certains enfants, même à cet âge, comptabilisent leurs victoires et leurs buts, mais ce n'est pas ma philosophie.

- Quels progrès notable as-tu noté ?

Jean-Marie : L'évolution des joueurs, et leur progression est faite de hauts et des bas. Bien souvent je considère certaines choses acquises avant certaines rencontres puis c'est tout le contraire qui se produit, alors on ressent de la déception : qu'est ce qui n'a pas été ? Être coach, c'est se remettre en question.    Puis la semaine suivante c'est tout le contraire quelle joie pour moi. Surtout quand je les regarde avec le sourire à la fin des matchs en cas de victoire je suis satisfait.

Wesley : Nous avions mis des objectifs sportifs (déplacement dans l'espace, maitrise du ballon, respect des zones, prise d'information, etc.) ainsi que des objectifs humains (la politesse, le respect du matériel, le respect de l'autre), chacun à progressé à son rythme, mais tout cela est positif !

Tayeb : Je dirai qu’à cette âge la, il y a des progrès dans tous les domaines. Les enfants étaient plus à l’écoute au fur et à mesure des séances, la reconnaissance du coéquipier et de l’adversaire est acquise. Il y a eu aussi d’énormes progrès dans la conduite de balle, dans les passes et dans la maîtrise du ballon.

- Wesley, tu es arrivé en cours de saison, que peux-tu nous en dire ?

Wesley : Je suis arrivé en milieu de saison en tant qu'animateur. J'ai pris beaucoup de plaisir à côtoyer le groupe U7/U8, un groupe très motivé et en progression toute l'année.

- Tayeb, tu es tout jeune entraineur, qu-est-ce qui te motive, qu'est ce qui te donne envie de leur transmettre ta passion et ton savoir ?

Tayeb : Comme tu le dis, je suis encore tout jeune entraîneur, et j’ai encore beaucoup à apprendre mais j’aime beaucoup les petits et c’est un plaisir pour moi de leur apprendre ce que je sais déjà. Ils me considèrent comme un exemple donc je me réjouis et ça me motive à continuer auprès d’eux.

- Le U6/7/8, c'est une catégorie ou le plaisir passe avant la victoire. Comment leur enseigner les premières valeurs d'un footballeur ? (Fair-play, respect de l'arbitre, beau jeu, etc.)

Jean-Marie : Mon rôle consiste essentiellement à l'apprentissage car, bien souvent, les joueurs découvrent le football avec leur première licence. Commence alors l'apprentissage des valeurs de la vie en collectivité.   Ce que je regarde surtout que ce soit en matchs et surtout a l'entrainement, c'est le comportement : l'état d'esprit le goût de l'effort, et surtout l'écoute et le respect. Actuellement les bases de la vie se perdent : le dire bonjour et au revoir est primordial à mes yeux et le respect du matériel, le rangement en fin de séances d'entrainement, ce sont des gestes qu'ils feront plus tard avec habitude. Faire réagir l'enfant il doit être au cœur de la discussion, il ne faut pas vouloir le diriger. Mon rôle est de la pousser à la réflexion. Il ne pas l'empêcher de créer, d'oser des choses parfois difficiles et l'encourager dans ses fautes car dans la difficulté il y a progression.

Tayeb : Il est difficile de faire comprendre aux petits que le beau jeu est plus important que le résultat du match. A leur âge, ils jouent pour gagner et marquer des buts, c’est pour ça qu’à chaque fin de plateau tous les petits sont récompensés pour ne pas faire passer l’enjeu avant le jeu. Pour le fair play, on leur apprend les bonnes manières dès leur plus jeune âge, par exemple s’excuser s’ils commettent une faute ou alors on insiste pour qu’ils se serrent la main à chaque fin de match, cela doit devenir instinctif.

- Tu as pu participer avec ta catégorie à un match du Racing Club de Lens, peux-tu nous raconter ce moment passé ensemble ?

Jean-Marie : Nous avons participé au match à Lens avec ma catégorie, pour beaucoup ce fut également une découverte et pour moi aussi car on découvre des enfants sous un autre angle. Je n'ai presque rien vu du match, accaparé à voir l'intérêt de ces enfants découvrir un stade rempli de 34000 spectateurs leurs visages éclatants !

Voir jouer des professionnels de leur sport favori quelle chance POUR EUX et pour la toute première fois que du bonheur !

- Pour finir, un mot pour décrire ton équipe :

Wesley : Les petits courageux ! Un grand merci aux parents qui nous ont aidés tout au long de la saison.

Jean-Marie : Des petits lutins pleins de vie, avec un coeur énorme ! Je tiens à remercier tous les parents qui accompagnent ces jeunes les samedis et les jours d'entrainement pendant cette saison, ainsi que les parents qui sont venus en aide lors des différents plateaux !

Tayeb : Cette équipe est pleine de promesse !