26 juin 2018 à 21:53

BILAN DE FIN DE SAISON : DES HAUTS DES BAS POUR LES U16

Notre équipe U16 évoluait cette année en Régional 1. Une saison faite de haut et de bas sur laquelle reviennent Francis et Eric en quelques questions.

- Pouvez-vous nous résumer votre saison ?

Nous avons pris en charge le groupe U16 avec mon binôme Éric Lestang courant novembre après le départ du coach précédent. L’objectif qui nous avait été confié était de redonner un état d’esprit à ce groupe (notion de plaisir, d’appartenance à un groupe, un club et de tenter de se maintenir).

Nous avons trouvé un groupe fragilisé psychologiquement, avec un gros déficit athlétique, des manques sur le plan technique et tactique.

En concertation avec Éric, nous avons fait le choix de privilégié l’aspect athlétique (impact, duels…) avec un projet de jeu basé avec un bloc médian, une grosse activité physique durant les matchs et dès la récupération procédé en contre.

Notre objectif était de jouer avec nos forces pour mettre en difficulté nos adversaires. Les joueurs ont vite retrouvé le chemin des entrainements, adhéré à  notre discours (environ un taux de présence entre 16 et 20 joueurs hebdomadaire).

Les résultats ont été mitigé (3 victoires, 3 nuls et autant de défaites), ce qu’il faut souligner c’est surtout un contenu des matchs plus complets dans le jeu, avec des joueurs plus libérés, impliqués, volontaires à hisser leur niveau de jeu face aux grosses écuries de notre championnat (le LOSC/LENS/VALENCIENNES/DUNKERQUE/BOULOGNE…).

Nous avons manqués d’apport de joueurs de qualités pour se montrer plus efficace et lutter dans ce championnat. Les départs de plusieurs joueurs importants n’ont pas été remplacés, et malgré un groupe motivé à tout mettre en œuvre pour éviter la relégation, cela était « mission impossible » par avance.

Ce championnat de R1 est très exigeant, cela a permis à nos joueurs d’en avoir un aperçu, de prendre conscience de l’exigence, du sérieux qu’il impose en évoluant à ce niveau.

Néanmoins, nous avons pris du plaisir avec ce groupe pour le tirer vers le haut tant dans le développement des notions techniques/tactique que dans celui de la construction identitaire de ces jeunes (la confiance en soi, l’esprit d’équipe, savoir faire des choix dans la vie…).

- Quels objectifs avez-vous atteints cette saison ?

Notre objectif était d’amener les joueurs a bien intégré à la fois les différents systèmes de jeu nécessaires à ce niveau  mais aussi des principes de jeu,  une capacité physique à répéter les efforts indispensable pour pouvoir être performant face à des équipes sans doute mieux préparer que nous.

Sur le plan stratégique, c’est aussi prendre en compte dans l’approche des matchs, adapter notre jeu face à l’adversaire (joueurs dangereux, points forts…).

C’est exiger de nos joueurs le développement de leur registre de jeu dans un souci d’amélioration, de progression.

- En plein développement physique, comment s’organise les entrainements U16 et leur préparation physique ?

Le déroulement des séances s’articulent autour de  temps : le lundi, la séance est basée sur la récupération d’après match avec un travail de courses, de jeu réduit, une séance plus ludique. Le mardi, la séance est d’avantage sur une dominante athlétique (exercices de coordination/proprioception, développement de la VMA, et un travail technique).

Enfin, le jeudi on se consacre à la préparation du match avec une séance axée sur la vitesse/vivacité et un travail tactique, qui met en avant notre organisation sur le terrain.

En U16, la préparation physique est essentielle, les jeunes sont en pleine croissance il faut approfondir des paramètres incontournables mais aussi dans cette période adapter le travail dans un souci de bien-être physique.

- Comment appréhendent les gros matchs face aux grosses écuries du championnat ?

C’est toujours des matchs particuliers pour les joueurs, ils veulent se mettent en avant, ils sont ultra motivés. En tant que coach, on tente surtout d’élever notre niveau de jeu, d’être plus exigeant sur le plan mental et tactique pour tenter de contrarier ces équipes bien mieux préparer que nous.

En tant que coach, c’est aussi s’inscrire dans une progression du groupe d’un match  à un autre, cette année cela a été vraiment compliqué face aux grosses équipes, nous n’avions pas le niveau et les joueurs susceptibles de mieux inquiéter ces équipes.

Néanmoins, face à ces équipes nous avons appris, en magazine de l’expérience pour la suite.

- Que doivent travailler nos joueurs ?

Il faut mettre l’accent sur la dimension de l’intelligence de jeu, sur l’organisation collective, puis sur la dimension impact, duels en répétons les efforts. Les joueurs démontrent beaucoup de lacunes et de manques à ce niveau.

C’est à nous à leur apporter cela, avec une philosophie de jeu qui exige tous ces paramètres pour être plus compétitifs face durant une saison.

Cette philosophie de jeu doit être mis en place très tôt au sein de nos équipes de jeunes, afin d’avoir une culture de jeu, une intelligence pour devenir plus performant, d’avantage mettre l’accent sur l’esprit de compétions qui passe par le plaisir.

- Un mot pour décrire mon équipe

Un groupe attachant, qui nous a fait confiance, qui nous a donné dans une saison très difficile, des moments de satisfaction dans un championnat de R1 très relevé.

Les garçons doivent surtout avoir beaucoup d’humilité pour la plupart, mais aussi se montrer plus compétiteur, plus rigoureux et investi dans le projet du collectif, du club.

Au-delà d’une saison complexe, certains garçons doivent s’interroger et être d’avantage plus concernée dans leurs attitudes, comportements.

Pour l’année prochaine, il faut régénérer ce groupe en qualité et être plus exigeant avec eux pour redevenir performant et ambitieux.