SPORTING CLUB DE DOUAI : site officiel du club de foot de DOUAI - footeo

LES COACHS ET LEUR EQUIPE

6 août 2018 - 16:36

Vous allez les suivre tout au long de la saison : sur le bord des terrains d'entrainement, dans les tribunes des stades, sur les réseaux sociaux, etc.

Nous vous proposons au cours de ce mois d'août de découvrir un peu plus les coachs du SC Douai ! Aujourd'hui, quelques mots autour des leurs nouvelles équipes ...

 

  • Peux-tu nous présenter, sommairement, le groupe que tu vas entrainer cette saison

Maxence : Nous avons cette année une vingtaine de joueurs en U9.5 sont nouveaux, et présentent un certain potentiel suite aux entraînements observés et au plateau effectué en fin de saison.

Fabien : Il y a du travail avec ces jeunes, mais je crois en leur potentiel. Nous avons fait 4 entraînements et participé au plateau à Lewarde en fin d'année. Nous passons en U9 au foot à 8, ce n'est jamais facile.

Rodrigue : Cette saison j'encadre les U10 avec Noret c'est un groupe avec beaucoup de qualités ! Je vais faire en sorte que les enfants progressent encore avec un esprit d'équipe toujours plus important, de l'envie, de la motivation et du respect.

Jérôme : Je suis à la tête d'un groupe de 24 joueurs U11 qui seront répartis entre l'équipe 1 et l'équipe 2. Belle génération que je suis depuis quelques années, avec de très bons joueurs et que l'on a amélioré en quantité avec l'arrivée de bons profils issus de nos clubs voisins.

Francis : Pour cette saison, je suis responsable des U15 en R2. C'est un groupe que je découvre mais qui semble avoir un bon état d esprit (c'est essentiel dans un sport collectif), qui a besoin de travailler sur le plan athlétique (explosivité, répétitions des efforts pour mieux gérer des situations de transition, etc.). Ce sont de petits gabarits qui veulent s'inscrire dans la philosophie de jeu qui est la mienne, à savoir avoir la possession du ballon et très vite se projeter vers l'avant pour mettre à mal l'équipe adverse.

Christophe : Cette saison, j’aurais la responsabilité d’éduquer et d’entrainer les U17, qui se sont vu en court instant rétrogradé sportivement en R2 pour finalement retrouver la R1 depuis quelques jours.

Mickaël : Pour la saison à venir nous avons amené un peu plus d'expérience au niveau des joueurs mais toujours en gardant un noyau très jeune!

Xavier : Je vais encadrer, cette année encore, les Seniors B et les U12. Deux groupes différents, avec un objectif de montée et de progression et l'apprentissage et la progression pour les plus jeunes. Notre groupe Senior reste très jeune, mais la qualité n'a pas d'âge. L'année dernière, nos joueurs sont passés de U19 à Seniors et la majorité a su montrer des qualités.

Ludovic : Pour les Séniors A nous avons 6 départs pour 6 arrivés pour le moment. Nous avons voulu garder la philosophie de faire confiance aux jeunes avec quelques recrues d'expérience pour les encadrer. Je suis un formateur dans l'âme et nous espérons amener ce groupe au niveau National 3 d'ici quelques années.

 

  • Quels sont les objectifs tactiques et techniques ?

Maxime : Mon projet à deux niveaux. Un aspect d'abord éducatif : le plaisir de jouer au football, le respect, l'esprit club, autonomie et l'engagement. N'oublions pas que nos jeunes seront les citoyens de demain. Et un aspect sportif : les jeunes évolueront par atelier (1 atelier jeu, 1 atelier duel 1vs1 ou 2vs2, 1 atelier de maîtrise technique et 1 atelier de psychomotricité). A cet âge, il faut insister sur la maîtrise technique car nos jeunes découvrent le football mais sans oublier le jeu.

Plus tard, les jeunes apporteront leurs touches techniques au service du collectif. Par exemple, à l'école, l'enfant apprend les syllabes pour apprendre à lire, au football, c'est la même chose. La psychomotricité est également très importante jusqu'à l'âge de 10-12 ans car le joueur de football est un funambule !

Maxence : Il n'y a pas vraiment de tactique à ce niveau. Le plaisir du football est le premier atout de ces jeunes joueurs. Si l’enfant s’épanouit au foot et en redemande, les conseils expliqués rentrent plus facilement et ce sont souvent les passionnés de foot qui deviennent de très bons joueurs.

Rodrigue : Apprendre de nouvelles phases de jeu (faire tourner le ballon, ne pas aller droit au but naïvement, construire le jeu, des relances qui partent du gardien, etc.).

Jérôme : La catégorie U11 est très importante avant le passage en préformation (U12). L'objectif de la saison sera de poursuivre l'apprentissage du foot à 8 commencé par Noret, d'intégrer de nouveaux aspects de notre projet de jeu et surtout de bien progresser dans la connaissance du jeu, dans la prise de décision & la réalisation technique. Un programme passionnant...

Mickaël : Tactiquement le plan de jeu restera le même : posséder un maximum le ballon chez l'adversaire afin de tirer le maximum de l'apport de notre jeunesse.

Xavier : En U12 ce sera de savoir se déplacer, pourquoi et a quel moment, sur le terrain ou la technique est essentielle pour éviter d'être en difficulté. Pour les Seniors, nous finalisons la formation par des détails qui sont importants en tactique ou technique.

Ludovic :  Ce sera de continuer la progression des plus jeunes et d'apporter quelques choses de différent au plus ancien.

 

  • Comment va se passer la reprise ?

Maxime : Ma priorité en tant qu'éducateur sera de donner du plaisir aux enfants en jouant au football, de les faire progresser et de leur donner envie de jouer le plus longtemps possible. Le football est très riche humainement et fait partie de l'école de la vie (valeurs, engagement, tolérance, esprit d'équipe, efforts) !

Maxence : La reprise se passera directement par des différents tests techniques (jonglage, conduite de balle slalom, qualité de frappe...), mais aussi athlétique (vitesse sur différentes distances). Viendra ensuite les vrais entraînements travaillés de football qui marqueront l’entièreté de la saison.

Fabien : Il y aura 4 entraînement en août début le 18. Puis, il y aura du jeu, du travail technique, de la coordination et de la mise en place.

Rodrigue : La reprise va se faire progressivement en travaillant des phases de jeu en lien avec le projet du club.

Jérôme : Pas d'aspect purement physique à proprement parler chez les plus petits. Du jeu, du jeu et du jeu... La reprise sera l'occasion de mettre en place surtout un cadre de vie entre les joueurs & les éducateurs, et de commencer progressivement à intégrer ma façon de travailler.

Francis : Pour la préparation, on mettra l'accent avec mon adjoint Lahcen à la fois sur la dimension physique (endurance, vitesse, vivacité, coordination) mais aussi sur l'aspect technique et tactique selon la façon dont nous souhaitons jouer. IL faudra aussi créer une solidarité, tous les joueurs doivent se mettre au service de l'équipe, du collectif pour parvenir à nos objectifs (un bon championnat, si c'est possible, viser la R1, et réaliser un bon parcours en coupe de la Ligue quelque soit l'adversaire). Je veux des joueurs déterminés, compétiteurs, ambitieux, prêts à soulever ensemble des montages pour gagner....

Christophe : La reprise du groupe est prévue le 14 août à 19h sur le terrain, les joueurs ont tous bénéficié d’une préparation physique d’avant-saison, qu’ils sont censés respecter scrupuleusement afin d’appréhender au mieux la reprise. Trois entrainements seront dispensés, le mardi, le jeudi et le vendredi.
Il y aura trois axes qui seront principalement développés :
1- Le respect "de soi-même, des horaires, de ses coéquipiers, des dirigeants, des adversaires et des couleurs du club"
2- Le goût de l’effort et le dépassement de soi-même permettant de mettre les individualités de chacun au service du groupe.
3- L’éducatif qui comprend des « règles de vie, de citoyenneté, règle du jeu et développement de l’esprit de jeu ».

Mickaël : Nous avons prévu un programme de reprise base sur la remise en forme des troupes avec des activités permettant de travailler la cohésion de l'équipe. Et des matchs amicaux sont prévus pour travailler les automatismes.

Xavier : Pour les U12, il y aura beaucoup de ballon. Le travail doit se faire dans le plaisir. Pour les seniors, le travail sera physique dans un premier temps, pour avoir des joueurs costauds et surtout solide, puis nous passerons sur un travail en profondeur avec le ballon.

Ludovic : Avec Quentin nous travaillons ensemble depuis 3 ans sur les mêmes bases. Il y aura des tests pour former des groupes de travail pour le travail athlétique. Nous partirons sur une première base de travail d'aérobie. La 1ère semaine sera basée sur du travail d'aérobie avec une reprise technique avec le ballon et des activités de cohésion de groupe. La 2ème semaine sera basée sur du travail intermittent long en alternance avec du circuit training avec beaucoup de jeu et l'apparition des matchs amicaux. La 3ème semaine sera plus ou moins identique avec de l'intermittent un peu plus cour. Et la 4ème sera une semaine classique de préparation de match.

  • Comment appréhendes-tu la poule dans laquelle tu vas évoluer ?

Christophe : Concernant notre poule pour la saison à venir, elle ne me génère pas d’appréhensions particulières, car il faudra de toute façon jouer les matchs les uns après les autres et se servir des phases de matchs aller pour observer nos adversaires afin de ne pas reproduisent au retour les erreurs qui auraient pu être réalisées.

Mickaël : Le championnat sera compliqué. Il y a des déplacements pas simples, nous souhaitons rester maîtres à la maison et pour cela nous comptons sur le soutien de nos supporters ; mais globalement on s'attend à des matchs disputés chaque week-end.

Ludovic : Nous avons une poule relevée mais nous ferons tout pour ne pas revivre la même saison que l'année dernière afin d'atteindre nos objectifs qui seront de jouer les 1er rôles.

Commentaires

U9 / Escaudoeuvres et 4 environ 8 heures
Roland FACON a commenté FC Lille Sud / Seniors A 1 jour
Youcef Elaidi est devenu membre 2 jours
Noeux / U9 et Masny d1 / Seniors B 2 jours
2-5
Masny d1 / Seniors B 2 jours
Masny d1 / Seniors B : résumé du match 2 jours
RETOUR SUR LES MATCHS / 13 ET 14 OCTOBRE 3 jours
Yas Bekhti est devenu membre 4 jours
Fatna Lasla est devenu membre 4 jours
2-1
ANICHE SC / Seniors A 4 jours
ANICHE SC / Seniors A : résumé du match 4 jours
3-1
U14 / Vafc 2 4 jours
U14 / Vafc 2 et 2 autres : résumés des matchs 4 jours
1-0
FEIGNIES/AULNOYE EFC / U16 4 jours
2-2
U18 / ES Caudry 4 jours

RETOUR SUR LES MATCHS / 13 ET 14 OCTOBRE

15 octobre 2018 16:55

RETOUR SUR LES MATCHS / 13 ET 14 OCTOBRE
Vendredi 12 octobre FC Masny - SC Douai (Amical) 2-5 Nos Seniors B étaient invités ce vendredi pour l'inauguration du nouveau terrain synthétique du FC Masny. Un match amical plaisant pour le public et les joueurs. Merci au club pour leur accueil !... Lire la suite
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 LESQUIN 11 5 3 2 0 0 7 1 0 6
2 LAMBRES ES 10 5 3 1 1 0 7 4 0 3
3 AIRE OS 9 5 3 0 2 0 12 7 0 5
4 LA GORGUE 8 5 2 2 1 0 10 8 0 2
5 ROUB HOMMELET 8 5 2 2 1 0 9 8 0 1
6 CROIX FIC 7 5 1 4 0 0 3 1 0 2
7 LUMBRES OL 6 5 1 3 1 0 10 7 0 3
8 CALAIS PASCAL 6 5 1 3 1 0 8 7 0 1
9 F.C. LILLE SUD 6 5 1 3 1 0 6 7 0 -1
10 PAYS DE CASSEL US 6 5 1 3 1 0 4 5 0 -1
11 LONGUENESS JS 6 5 2 0 3 0 7 13 0 -6
12 LILLE CARREL 4 5 1 1 3 0 5 10 0 -5
13 DUNKERQUE MA 3 5 1 1 3 0 8 9 1 -1
14 DOUAI SC 1 5 0 1 4 0 6 15 0 -9