SPORTING CLUB DE DOUAI : site officiel du club de foot de DOUAI - footeo

LES COACHS ET LEUR HISTOIRE

8 août 2018 - 18:51

Vous allez les suivre tout au long de la saison : sur le bord des terrains d'entrainement, dans les tribunes des stades, sur les réseaux sociaux, etc.

Nous vous proposons au cours de ce mois d'août de découvrir un peu plus les coachs du SC Douai ! Aujourd'hui, Quelques mots autour des coachs et de leurs aventures personnelles ...

 

  • Dans ta carrière de coach, quel est ton meilleur souvenir ?

Maxime : Mes meilleurs souvenirs footballistiques sont en tant que supporter de l'équipe de France restent les victoires des bleus en finale de coupe du monde. En tant que joueur, c'est une victoire en finale de coupe d'Artois il y a très longtemps lol...

Maxence : L’un des plus heureux était le tournoi à Rouvroy que l’on a effectué avec les U9 lors de la saison dernière. Notre poule ne nous disait certainement pas que ce serait chose facile de passer (Amiens SC, Vermelles, Boulogne USBCO, Arras FA...). Toutes ces victoires ont eu l'air tellement faciles, à notre grande surprise! Les jeunes Jaunes et Noirs étaient tellement en confiance que l’on avait l’impression que personne ne pouvait nous battre. Même en quart contre le LOSC ou en demi contre Mouscron (D1 Belge), les victoires étaient dessinées. Seule la finale contre Lens fut compliquée car en face les Sang et Or étaient habitués à jouer des finales, et la pression de notre côté nous a effacé de la victoire. C’était extraordinaire de vivre ça quand on voit que l’on a terminé devant 10 clubs pro ou semi-pro alors que nous ne sommes qu’un club de R2 !!

Fabien : Cette dernière saison avec la finale du tournoi international de Rouvroy foot à 8 même s’il y a eu défaite face au RC Lens, ce fut un super moment. Quelle belle génération 2009 avec 6 victoire vs des clubs PRO !!

Rodrigue : Mes meilleurs souvenirs sont ceux passé au SCD avec de très beau matchs de foot à 8. Des belles victoires en championnat, des très beaux tournois, comme le tournoi en salle à Arras en décembre dernier, le tournois de Rouvroy ou nos jeunes on eu la chance de s'opposer à des club pro et finir à une très belle deuxième place derrière le RC Lens...

Jérôme : J'ai beaucoup de souvenirs de ces 13 dernières saisons, avec beaucoup d'émotions & d'aventures humaines. J'en garderai deux : une première accession lors de ma première expérience avec mes copains de l'ACSJ Erchin & la dernière avec les 99 du SCD pour leur retour en Ligue.

Francis : Mon plus beau souvenir en tant que coach, il y en a plusieurs mais le plus symbolique est celui d'avoir coaché Aubameyang, qui joue aujourd'hui à Arsenal, lors d'un grand tournoi en 2011 sur Lille où il avait gentiment accepté de venir rejoindre l'équipe du Congo du Nord dont j'étais le coach. Une personne facile, simple à gérer même lorsque je devais faire un un tunr-over pour gérer les efforts des joueurs, il ne s'est jamais plaint !

Christophe : Mon meilleur souvenir, je le vis au quotidien, c’est lorsque, je croise ou que ce soit, les joueurs que j’ai pu éduquer et entraîner depuis mes débuts et qui n’hésitent pas à traverser la route ou à m’interpeller pour me saluer ou me relater leur progression sportive et scolaire.

Mickaël : Incontestablement le match du maintien obtenu à Masny une victoire à 9 contre 11 dans les 10 dernières minutes le sentiment éprouvé est inexplicable... C'est à vivre !

Xavier : Un septième tour de Coupe de France avec les Seniors et une montée avec les U17 en DH.

Ludovic : Le match avec mes U17 Nationaux d'Arras FA au PSG. C’était un match capital pour notre maintien. Nous perdons 2-1 à la 93ème minute face à des joueurs qui ont signé pros depuis comme Weah et Adli au PSG ou encore récemment Gomez à Manchester City. Je me dis qu'après 10 mois de travail avec ces garçons ils ont tenu la dragé haute au PSG. Mes joueurs avaient tout donné et avec Quentin nous avons pu à travers ce match voir la progression de notre catégorie. C'était une belle récompense pour nous.

 

  • Comment as-tu préparé la saison ?

Maxence : De mon côté ma préparation physique de joueur a pris le dessus. Les matchs de la Coupe du Monde m’ont encore plus donné envie de retrouver mes coéquipiers !!

Fabien : Avec sérénité, le plus important c’est le SCD.

Jérôme : On y travaille !!! Je travaille actuellement à la transcription quotidienne des projets clubs, éducatifs, pédagogiques & de jeu dans des planifications d'entrainement que je proposerai aux éducateurs en début de saison. C'est le fil rouge de nos séances, de nos interventions. Les éducateurs seront ensuite en mesure d'y intégrer leurs envies, expériences... Pour les U11 tout est prêt !!!

Francis : La préparation est une étape essentielle pour le footballeur dans sa saison, s'il passe a côté ou n'est pas présent, ce n'est pas de bonne augure pour le reste de la saison.

Christophe : J’ai préparé ma saison en empêchant certains joueurs de quitter le club et en les faisant adhérer à mon projet, en recrutant également un joueur supplémentaire à chaque poste afin de les doubler de manière à amener une concurrence saine et sereine.
Comme l’année dernière, j’ai renforcé l’encadrement avec un adjoint statique qui donnera une clairvoyance sur notre système de jeu et une réalité sur chacune des performances des joueurs tant en match, qu’à l’entrainement. Celles-ci sont  basées sur plusieurs critères que chacun aura l’opportunité de prendre connaissance en ligne sur une application lié au smartphone ou lors des entretiens individuels.
Néanmoins, il me faut encore finaliser l’adhésion d’un ou deux dirigeants afin de nous accompagner à domicile ou lors de nos déplacements et de les investir dans le rôle d’arbitres de touches.

Ludovic : Je suis parti me ressourcer en Espagne dans un 1er temps car la saison dernière a été usante. Nous avons travaillé sur un recrutement intéressant et intelligent tant sur le plan humain que sportif et nous avons planifié le travail avec Quentin Xavier et Mickëal pour les Séniors.

 

  • Contre quelle "grande" équipe aimerais-tu tomber en Coupe ?

Maxence : Le PSG ou des équipes étrangères d’Angleterre ou d’Allemagne. Dans des tournois il est possible de rencontrer ce genre d’équipe. Ce serai extra pour les petits mais aussi pour nous les coachs !

Jérôme : Pour te faire plaisir, j'aurai pu dire le LOSC, mais plutôt que d'en citer une, je dirais qu'au gré des tournois, j'espère que les enfants auront l'occasion de vivre de belles rencontres pour en garder de beaux souvenirs...

Christophe : Je souhaiterais rencontrer en coupe, en "phase finale" bien sûr, une équipe évoluant en centre de formation qui reste un exemple pour nous tous, peu importe le club mais avec une préférence pour le Racing club de Lens.

Ludovic : Contre le RC Lens à Bollaert !

Commentaires

Staff
Roland FACON
Roland FACON 11 août 2018 17:46

Revue de détail pour le staff douaisien au grand complet à l'occasion, ce samedi après midi, su match de préparation contre le SC GUESNAIN à BARRAN . Une vingtaine de joueurs ont participé, quelques uns encore en vacances. 1 à 0 à la mi tEmps pour les douaisiens Yann N'KOU 6' 7 changements à la mi temps et 3 nouveaux buts pour les jaune et Noir qui jouaient en rouge) 50' Aliou SIDIBE, 52' Keba SANE 57' Noret MOUDDENE; GUESNAIN profitant d'un petit relachement pour réduire le score aux 68ème et 80ème minutes. A noter l'entrée à la 77' de Hugo DESSAINT dans les buts et les rentrées après de longues blessures de Alexis SKOROW et de Tuéo CHEVALIER..

U9 / Escaudoeuvres et 4 environ 17 heures
Roland FACON a commenté FC Lille Sud / Seniors A 1 jour
Youcef Elaidi est devenu membre 3 jours
Noeux / U9 et Masny d1 / Seniors B 3 jours
2-5
Masny d1 / Seniors B 3 jours
Masny d1 / Seniors B : résumé du match 3 jours
RETOUR SUR LES MATCHS / 13 ET 14 OCTOBRE 3 jours
Yas Bekhti est devenu membre 4 jours
Fatna Lasla est devenu membre 4 jours
2-1
ANICHE SC / Seniors A 4 jours
ANICHE SC / Seniors A : résumé du match 4 jours
3-1
U14 / Vafc 2 5 jours
U14 / Vafc 2 et 2 autres : résumés des matchs 5 jours
1-0
FEIGNIES/AULNOYE EFC / U16 5 jours
2-2
U18 / ES Caudry 5 jours

RETOUR SUR LES MATCHS / 13 ET 14 OCTOBRE

15 octobre 2018 16:55

RETOUR SUR LES MATCHS / 13 ET 14 OCTOBRE
Vendredi 12 octobre FC Masny - SC Douai (Amical) 2-5 Nos Seniors B étaient invités ce vendredi pour l'inauguration du nouveau terrain synthétique du FC Masny. Un match amical plaisant pour le public et les joueurs. Merci au club pour leur accueil !... Lire la suite
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 LESQUIN 11 5 3 2 0 0 7 1 0 6
2 LAMBRES ES 10 5 3 1 1 0 7 4 0 3
3 AIRE OS 9 5 3 0 2 0 12 7 0 5
4 LA GORGUE 8 5 2 2 1 0 10 8 0 2
5 ROUB HOMMELET 8 5 2 2 1 0 9 8 0 1
6 CROIX FIC 7 5 1 4 0 0 3 1 0 2
7 LUMBRES OL 6 5 1 3 1 0 10 7 0 3
8 CALAIS PASCAL 6 5 1 3 1 0 8 7 0 1
9 F.C. LILLE SUD 6 5 1 3 1 0 6 7 0 -1
10 PAYS DE CASSEL US 6 5 1 3 1 0 4 5 0 -1
11 LONGUENESS JS 6 5 2 0 3 0 7 13 0 -6
12 LILLE CARREL 4 5 1 1 3 0 5 10 0 -5
13 DUNKERQUE MA 3 5 1 1 3 0 8 9 1 -1
14 DOUAI SC 1 5 0 1 4 0 6 15 0 -9